Présentation de l’espèce : Rana temporaria
La grenouille rousse est une espèce présente en France Métropolitaine, protégée et réglementée.
La grenouille rousse et un amphibien de la famille des Ranidés, le corps est trapu avec un museau plutôt
court et arrondi. L’œil est doré avec une pupille noire horizontale, une tache temporale sombre se prolonge de la narine jusqu’à l’arrière de l’œil, au niveau du tympan. La surface ventrale blanche est marbrée ou tachetée de gris ou de brun pour les mâles, tachetée ou voilée de orange/rouge chez la femelle. Les côtés du dos sont marqués par une ligne plus sombre au niveau des replis latéraux-dorsaux qui convergent à la base des membres.
Les pattes plutôt courtes sont un signe distinctif : en rabattant la patte arrière vers l’avant, le talon de celle-ci ne dépasse pas le bout du museau. Cette particularité permet de la différencier de la grenouille agile, qui peut présenter les mêmes patrons de couleurs. Les palmures ne dépassent pas la moitié des doigts.
La coloration du corps peut être extrêmement variée, pouvant aller d’un brun-vert à un orange voir rougeâtre.
La callosité nuptiale du mâle vas du gris foncé vers le noir, la gorge des mâles en période de reproduction est souvent d’un blanc pur ou légèrement bleuté. Les femelles sont plus grosses que les mâles et ne possède pas de callosités nuptiales (qui se situent au niveau des pouces et permettent aux mâles de s’agripper aux femelles pendant la période de reproduction).
La grenouille rousse, à l’âge adulte, se nourrit essentiellement de petits invertébrés (insectes, vers, limaces…). Les têtards, quant à eux, se nourrissent de zooplancton, micro-algues, détritus végétaux et petits invertébrés aquatiques.
Habitat et mode de vie
La grenouille rousse est une espèce poïkilotherme, c’est à dire que sa température corporelle dépend et
fluctue en fonction de la température de son milieu. Elle peut donc avoir une croissance plus ou moins rapide en fonction de son habitat.
La grenouille rousse est une espèce terrestre, elle vit dans les milieux humides, principalement dans les bois et prairies. Dans les régions du Sud de la France, elle restera plus proches des zones d’eau type mares, étangs ou rivières que dans les régions du Nord. C’est l’une des seules espèces pouvant évoluer dans les altitudes très diverses, de la plaine littorale aux hautes montagnes, jusqu’à environ 2500m.
Les grenouilles rousses passent une partie de l’hiver en hibernation, bien à l’abri sous des couverts feuillus, des troncs, des roches… voir même en s’enfouissant dans des zones de vasières. A la fin de l’hiver, elles sortent de leur hibernation pour aller se reproduire dans les mares. Les œufs puis les têtards se développent dans l’eau jusqu’à la métamorphose en grenouillette, c’est à ce stade que les jeunes grenouilles quittent la mare pour aller vivre en forêt ou en prairies, elles reviendront se reproduire dans cette même mare une fois qu’elles auront atteint l’âge adulte. La grenouille rousse peut se déplacer jusqu’à environ 2km autour de son lieu de naissance.
Cette grenouille a de nombreux prédateurs, tels que les oiseaux (hérons, buses et autres oiseaux piscivores), serpents, mammifères (sangliers, renards) à l’âge adulte. Lors du stade juvénile, certains insectes et poissons peuvent également êtres des prédateurs. A l’état sauvage, on estime à 1 % la proportion d’œufs qui atteindront l’âge adulte.
Reproduction
La maturité sexuelle des grenouilles est atteinte vers l’âge de 3 ans. L’altitude et la température moyenne de l’année jouent un rôle important sur la vitesse de croissance et donc la reproduction des grenouilles.
La reproduction de la grenouille rousse se déroule dans un mare peu profonde d’environ 30cm, elle commence dès la sortie de l’hibernation aux alentours de février (en fonction de la région), afin de garantir le plus de temps possible aux juvéniles pour leur croissance avant le prochain hiver. Le mâle s’agrippe à la femelle au moyen de ses callosités nuptiales rugueuses (au niveau des pouces sur les pattes avant), afin de pouvoir féconder les ovocytes de la femelle. La répartition naturelle mâles/femelles se trouve aux alentours 65 % de mâles et 35 % de femelles, sachant que les mâles peuvent se reproduire plusieurs fois en une saison. La période d’accouplement et de ponte dure environ 15 jours.
Les œufs sont déposés en amas gélatineux dans la mare, directement sur le fond ou sur des supports végétaux. La femelle peut pondre entre 700 et 4000 œufs par an. Après la ponte, la femelle quitte le site de reproduction, les mâles y restent plus longtemps pour pouvoir féconder plusieurs femelles.
Croissance et cycle de vie
Les œufs vont se développer pendant 1 à 3 semaines en fonction de la température et de l’altitude.
Une fois éclos, les têtards vont mettre entre 2 et 3 mois pour se développer et devenir des grenouillettes. Les têtards se nourrissent principalement d’algues et de zooplancton. Au début de l’été et une fois leur
développement achevé, les jeunes grenouilles quittent les mares pour aller vivre en milieu terrestre dans les bois et les prairies.
Les grenouilles rousses mettront 2 à 3 ans avant de devenir matures, toujours en fonction de la température moyenne et de l’altitude, et d’aller se reproduire tout les ans dans la mare où elles sont nées.
Une grenouille rousse peut vivre entre 6 et 10 ans.