Cyprinus carpio

La carpe est le poisson le plus représenté en étang, il est très adapté à ce milieu.Elle fait partie de la famille des cyprinidés, comme le gardon ou la brème. Ce poisson est omnivore et se nourrit sur le fond (invertébrés, végétaux…), elle possède 4 barbillons qui l’aide à trouver sa nourriture. Ce poisson est plutôt actif la nuit. La couleur du corps peut être très variable en fonction de son milieu, en passant par le brun-gris vers le brun-vert voir brun foncé. Elle peut atteindre un poids de 30kg et vivre environ 20 ans. Chez la carpe, on retrouve plusieurs formes morphologiques comme :

  • la carpe commune : dont le corps est entièrement recouvert d’écailles et qui est la forme d’origine de toutes les autres morphologies de Cyprinus carpio.
  • la carpe miroir : qui possède très peu d’écailles et qui peuvent avoir des tailles différentes.
  • la carpe cuir : totalement dépourvue d’écailles, sa peau fait penser à du cuir.

Les carpes cuir et miroir ont une tendance à grossir plus rapidement que les carpes communes. Ces deux morphologies, « sous-espèces » ont été obtenues par sélections depuis la carpe commune.

La carpe affectionne les eaux chaudes et supporte les taux d’oxygène faibles. En hiver, la carpe hiverne sur le fond en attendant que les températures remontent au printemps.

Ce poisson se reproduit dans des eaux peu profondes sur les herbiers, lorsque celles-ci atteignent une température entre 17 et 18°C. Les œufs éclosent entre 3 et 6 jours en fonction de la température de l’eau, plus celle-ci sera élevée, plus le temps d’éclosion sera court. Plus précisément, les œufs ont besoin de 60° Jour pour se développer (par exemple, dans une eau à 18°C, les œufs écloront au bout de 3 jours et demi : 60/18 = 3,3 jours). La carpe atteint sa maturité sexuelle aux alentours de 3 à 4 ans. Pour favoriser la reproduction de la carpe, il est intéressant d’avoir des zones peu profondes, où l’eau se réchauffe plus rapidement, avec de la végétation aquatique.

Des hybridations sont possible entre la carpe et le carassin. Le poisson résultant de cette hybridation est souvent plus résistant et avec une croissance plus rapide que les géniteurs. La particularité de cet hybride est qu’il a l’apparence d’une carpe plus trapue, mais ne possède pas de barbillons. Cet hybride est appelé « Carpe de Kollar » Cyprinus kollarii décrite par J. HECKEL et V. KOLLAR (d’où son nom). Cette hybridation est souvent retrouvée en pisciculture mais peut aussi avoir lieue en milieu naturel.

La carpe de Kollar
Exemple type d’hybridation entre la carpe et le carassin. Un individu avec une forme de carassin, la nageoire dorsale d’une carpe et ne possédant pas de barbillons.

Carpe commune et reproduction de la carpe dans des herbiers peu profonds.

La carpe est le poisson le plus élevé dans le monde, la majorité de sa production se fait en Asie. En Europe, la carpe est élevée depuis l’Antiquité, ce sont les romains qui ont répandu cette pratique en Europe en important ces poissons originaire d’Asie. Au Moyen Age, les moines ont aménagé des milliers d’étangs pour son élevage avec pour objectif de nourrir les populations. Aujourd’hui, les carpes sont élevées en étangs soit pour la consommation humaine (quenelles de carpes, rillettes ou goujonnettes…) mais également pour la pêche de loisir, une activité en pleine expansion. Pour la pêche de loisir, on préférera les poissons dit « trophées » de plus de 15kg, alors que pour la consommation humaine, on choisira des poissons de maximum 3kg. Il faut donc bien choisir l’activité que l’on souhaite mettre en place autour de cette espèce.

Reproduction des carpes en milieu naturel.