Les poissons « blancs » ou « fourrages » comprennent toutes les espèces de petites tailles, comme par exemple le gardon, le rotengle… Ces espèces peuvent soient êtres élevées pour nourrir les carnassiers, la vente de vifs pour la pêche de loisir, pour la pêche au coup.

Les gardons et rotengles se déplacent dans toute la colonne d’eau, de la surface au fond, ils sont plutôt actifs en journée. Ils sont omnivores et se nourrissent des petits invertébrés et plantes aquatiques, avec une tendance herbivore chez le gardons et insectivores pour le rotengle. Les gardons se reproduisent dans les herbiers dès que la température atteint les 10°C du mois d’avril au mois de juin. Ces poissons peuvent se reproduire 2 fois dans l’année quand les conditions sont propices. Les alevins sortent des œufs environ 3 à 5 jours après la fraie, la maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 4 ans. Le gardon et le rotengle peuvent mesurer jusqu’à 25cm et vivre environ 10 ans. Ils hivernent pendant la période hivernale jusqu’à la remontée des températures au printemps.

Le gardon – Rutilus rutilus

Les rotengles, quant à eux, ont besoin d’une température de 18°C pour se reproduire. Les œufs éclosent au bout de 3 à 10 jours et ce poisson atteint sa maturité sexuelle vers 2/3 ans.

Le rotengle – Scardinius erythrophthalmus

Les différences entre le gardon et le rotengle sont diverses :

– Les yeux du gardon tirent plutôt vers le rouge alors que ceux du rotengle vers le jaune.

– La bouche du rotengle a un inclinaison plus accentuée vers le haut.

– Les nageoires du rotengle sont généralement plus rouges.

Le rotengle est en général plus résistant que le gardon à la manipulation, au stress, aux températures chaudes et aux diverses pollutions pouvant toucher un étang (traitements agricoles, résidus d’hydrocarbures…).

Les goujons, quant à eux, se situent quasi-exclusivement sur le fond. Ses 2 barbillons et sa bouche inclinée vers le bas lui permettent de détecter sa nourriture. La taille maximale se situe aux alentours de 15cm avec une longévité d’environ 5 ans. C’est un poisson grégaire qui se nourrit d’invertébrés benthiques dans le substrat.

Le goujon est un poisson appréciant les eaux claires et fraiches, la température maximale se situe aux alentours de 18°C. Principalement présent dans les rivières mais il peut également vivre en étang lorsque la qualité d’eau est satisfaisante et le fond graveleux, sableux et non envasé.

Les goujons se reproduisent en pleine eau, près du fond, au dessus d’un substrat sableux, graveleux où se déposent leurs œufs.

Le goujon – Gobio gobio

L’ablette est un petit poisson grégaire, d’une taille maximale de 15cm et vivant entre 10 et 15 ans. De forme allongée, de couleur grise à reflets métalliques et un dos vert-bleu, des nageoires grises pouvant allées sur le jaune. Les écailles sont petites et fragiles.

Elle est présente aussi bien en étangs qu’en rivière, elle apprécie les eaux assez oxygénées.

Cette espèce se situe principalement proche de la surface de l’eau et est omnivore, opportuniste. Il se nourrissant de petits insectes tombés dans l’eau ou de résidus végétaux, phytoplancton.

Pour la reproduction, c’est un poisson ovipare qui pond ces œufs sur substrat, au fond, lorsque les eaux atteignent une température de 14 à 18°C d’avril à août. Les juvéniles se développent sur le fond jusqu’à ce qu’il atteignent une taille d’environ 6mm et monte vivre en surface.

L’ablette est une très bonne espèce pour servir de poissons fourrages aux carnassiers.

L’ablette – Alburnus alburnus