La vidange d’un étang est la base de son entretien. Cela permet un renouvellement de l’eau, une remise à zéro du stock de poisson ainsi que la minéralisation d’une partie des boues. Une vidange périodique permet également de contrôler les ouvrages, les berges et la digue.
Pour procéder à la vidange de son plan d’eau, il est impératif d’avoir l’accord de la DDT (Direction Départementale des Territoires de l’Isère), il faut donc remplir un dossier de déclaration de vidange et de reconnaissance d’antériorité. Ces documents peuvent se procurer directement sur le site internet de la DDT de l’Isère ou bien par l’intermédiaire de l’association. Il est à noter que le délai d’instruction de ces dossiers est de deux mois après réception.
Pour les étangs situés sur des bassins versants de rivières 1ère catégories, les vidanges doivent être réaliser entre le 1er avril et le 30 novembre. Une vidange par temps froid est recommandée pour le bien être des poissons. Pour les étangs situés sur un cours d’eau, une demande de commercialisation doit être adressée à la DDT. Pour les étangs classés en eau libre, un formulaire d’information préalable et de pêche en eau libre doit également être transmis à la DDT.
Une cartographie des cours d’eau est disponible en ligne sur le site de la préfecture de l’Isère : https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Police-de-l-eau-et-des-milieux-aquatiques/Cartographie-des-cours-d-eau, mots clés à taper sur le moteur de recherche : « cartographie des cours d’eau Isère ». En cas d’erreur sur cette cartographie, un formulaire de transmission d’avis peut être envoyer à la DDT.
Étangs Isère peut vous accompagner dans la réalisation de ces dossiers, n’hésitez pas à nous contacter.