Gymnocephalus cernua
La grémille, appelée aussi perche goujonnière, fait partie de la famille des percidés, comme la perche et le sandre. On ne connait pas son origine géographique exacte, elle semble être autochtone. C’est un petit poisson ne dépassant pas les 15cm, avec la même morphologie et le même type d’écailles rugueuses que la perche. Elle a une coloration brun-gris sur tout le corps, le dos pouvant virer au brun-vert avec un ventre plus clair, parsemé de petites tâches sombres. Elle peut faire preuve de mimétisme, ayant une couleur plus claire ou plus sombre en fonction de son milieu. La durée de vie est d’environ 5 à 6 ans pour les mâles et jusqu’à 10 ans pour les femelles.
La grémille est un poisson grégaire, qui vit en banc d’une dizaine d’individus, mais qui peut également être solitaire. Elle se trouve plutôt dans les eaux calmes ou à faible courant sur des fonds à faible granulométrie (sable, gravillons, vase…).
La grémille est un petit carnassier qui se nourrit principalement la nuit (invertébrés aquatiques, alevins, œufs de poissons…). Ce poisson n’a pas de période d’hibernation, elle se nourrit tout au long de l’année.
La grémille est mâture à l’âge de 2 ans, elle se reproduit du mois de mars au mois de mai, lorsque la température de l’eau oscille entre 12 et 18°C. Les individus se regroupent en grands bancs lors de cette période, la femelle pond des ovocytes de couleurs jaunes en ruban, directement sur le fond ou sur des obstacles, que les mâles viennent ensuite féconder. Une femelle peut pondre, en plusieurs fois, entre 1000 et 6000 ovocytes, qui, une fois fécondés, écloront au bout de 8 à 10 jours, des alevins d’environ 4mm.