Cette journée de découverte,, organisée par l’ARAG, promotion et dégustation des produits du terroirs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a débutée à 8h par l’installation des divers stands :
– Interbev : viandes régionales
– Criel : produits laitiers régionaux
– Interfel : fruits et légumes frais
– Interporc : filière porcine régionale
– L’œnothèque : Comité Vins de Savoie
– L’ADAPRA : développement de l’aquaculture et de la pêche en Auvergne-Rhône-Alpes
L’ouverture au public a débuté à 10h pour finir au alentours de 17h.
Au cours de cette journée, plus de 80 personnes ont eu le loisir de déguster les produits des carpes de la Dombes et aussi de découvrir le milieu de l’aquaculture et de la pêche dans la région.
Le stand ADAPRA/SDPED a proposé plusieurs dégustations de produits frais et transformés de poissons d’eau douce de la région, tels que les goujonnettes de carpe frites, les quenelles de carpe, des rillettes de carpe et de truite ainsi que des produits fumés de carpe et de truite. (produits transformés par les marques «le Fumet des Dombes » et « Homards Acadiens » sous l’appellation Poissons de Dombes).
Des jeux de questions/réponses ont été réalisés pour les enfants et adultes, sur le thème de l’aquaculture, des poissons et des étangs en Auvergne-Rhône-Alpes. Le jeu s’organisait autour d’une roue où plusieurs thèmes étaient inscrits, une question était alors posée en fonction du thème (les espèces, les étangs, la salmoniculture, les pêcheurs professionnels). Des fiches espèces étaient disponibles pour que les visiteurs puissent avoir des informations sur les poissons d’eau douce de la région. Pour les enfants, des petits lots étaient à gagner à la fin du jeu (carnet de coloriage et de jeux poissons, calepin et crayons de couleurs, petit imperméable porte-clé).
Divers Flyers et petits documents étaient en libres services pour les visiteurs sur le stand (recettes de poissons d’eau douce, présentation de la filière aquacole de la région, présentation de l’ADAPRA, de Poissons de Dombes…).
Les visiteurs étaient très ouverts aux produits qu’ils ne connaissaient pas ou très peu, comme les goujonnettes et quenelles de carpe et les dés de carpe fumée. Les enfants, et adultes, étaient très intéressés par la découverte de la filière aquacole de la région, et ont posés énormément de questions.
Cette journée était une très bonne initiative pour faire découvrir les produits locaux au public.