En France, il existe deux espèces de brèmes : la brème commune et la brème bordelière. Elles font toutes les deux parties de la famille des Cyprinidés et sont autochtones.
Brème commune – Abramis brama Brème bordelière – Blicca bjoerkna
La brème commune sera de plus grande taille (jusqu’à 70cm) que la brème bordelière (jusqu’à 45cm) et vivra également plus longtemps (20 ans pour la commune et 8 ans pour la bordelière).
Les deux espèces ont un comportement à peu près similaire, elles vivent toutes deux en groupe et ont la même forme générale.
La brème commune aura une couleur en générale plus sombre que la brème bordelière, les nageoires de la brème bordelière seront quant à elles plus orangées. Les brèmes communes ont le ventre blanc voir légèrement jaune, sans reflets. La brème bordelière aura les flancs argentés avec des reflets métalliques.
La brème commune vit en étang et en rivière, la brème bordelière, quant à elle, préférera les eaux courantes, elle s’adaptera moins bien en étang.
La commune aura un comportement benthique plus important que la bordelière qui aime se déplacer entre les différentes couches d’eau.
Les deux espèces sont omnivores, elles se nourrissent principalement de vers, de mollusques et de déchets végétaux.
Distinctions et différences de la brème commune et de la brème bordelière.
La brème commune se reproduit au printemps, sur le fond (gravier, sable…).
La brème bordelière se reproduit également au printemps, aussi bien sur des supports (branchages immergés, végétaux aquatiques…) que sur le fond.
Elles sont toutes deux vivipares.
La période de reproduction des deux espèces est la même, ce qui peut engendrer des hybridations qui donne des poissons stériles. Les deux espèces de brèmes peuvent également s’hybrider avec les gardons (même période de fraie et souvent sur les mêmes zones) qui donne aussi des poissons stériles.
En étang, les brèmes servent de poisson-fourrage aux grands carnassiers comme le brochet. C’est un poisson qui est également recherché par les pêcheurs au coup.