Perca fluviatilis
La perche fait partie de la même famille que le sandre, les percidés. Elle est originaire d’Europe et autochtone en France.
C’est un poisson carnassier, se nourrissant de poissons blancs (gardons, rotengles, ablettes…) et pouvant être cannibale, elle peut aussi se nourrir de crustacés type écrevisse ou d’invertébrés aquatiques. Elle mesure en moyenne une vingtaine de centimètres, mais peut atteindre les 50cm. Sa durée de vie est d’environ 20 ans. Elle vit aussi bien en rivière qu’en étang.
Cette espèce aura une coloration jaune/vert sur le dos tirant sur le blanc au niveau des flancs et du ventre. Elle possède entre 4 et 7 rayures noires verticales partant du dos. Les nageoires ventrales et la caudale sont orangées voir rougeâtres. Elle possède 2 nageoires dorsales (signe distinctif des percidés), la première est épineuse et aura une petite tache noire et blanche à sa base arrière. Les perches sont des poissons vivant en banc, souvent avec des individus de la même taille. A partir d’une certaine taille et d’un âge avancé, les perches ont plutôt tendance à devenir solitaire.
Étant des carnassiers de taille moyenne, elles peuvent être prédatées par le brochet mais aussi le sandre.
La reproduction se déroule à partir du mois d’avril à la suite d’une augmentation de la température de l’eau (souvent au printemps) aux alentours de 12°C. Les femelles pondent leurs œufs dans des zones moyennement ou peu profonde, la où l’eau se réchauffe plus rapidement. La femelle pont entre 250 000 et 300 000 œufs sur des supports (branches, végétaux aquatiques) en ruban qui sont ensuite fécondés par les mâles. Le temps d’incubation des œufs est de 140°jour, donc 10 et 12 jours pour une eau entre 10 et 12°C. Les alevins se nourrissent de zooplancton lors de leur premiers stades puis deviennent rapidement principalement ichtyophages.