Tinca tinca
La tanche fait partie de la famille des cyprinidés. Elle est autochtone, c’est un poisson discret, très adapté à la vie en étang. C’est un poisson benthique qui, comme la carpe, se nourrit sur le fond d’invertébrés aquatiques et de végétaux. C’est une espèce omnivore qui est peut être active aussi bien le jour que la nuit. En période hivernale, elle se met en « hibernation » sur le fond jusqu’à ce que la température de l’eau remonte à 10°C.
La tanche a une coloration verte olive avec des reflets dorés sur la face ventrale, elle possède deux barbillons qui lui servent à trouver sa nourriture sur le fond. Les yeux sont de couleur jaune à rouge-orangés. Ces nageoires sont de formes arrondies. Elle a de très petites écailles recouvertes d’un épais mucus. La tanche peut mesurer jusqu’à environ 50cm pour un poids de 2 à 3kg.
La tanche affectionne particulièrement les zones d’herbiers et les eaux chaudes. Elle tolère les eaux faibles en oxygène.
Ce poisson est vivipare, il se reproduit lorsque les eaux atteignent et/ou dépassent les 18°C, dans les zones peu profondes sur les herbiers. Les œufs éclosent environ 5 jours après la fraie, les tanches réalisent leur première reproduction à l’âge de 4 ans environ pour un poids de 300g.
En étang, la tanche est souvent élevée avec la carpe. C’est un poisson très consommé dans les pays d’Europe Centrale.