Esox lucius
Le brochet est autochtones et est l’un des poissons les plus présents en étang. Il fait partie de la famille des ésocidés.
Le brochet est protégé et est inscrit sur la liste rouge UICN en statut vulnérable en France.
C’est un carnassier qui se nourrit exclusivement de poissons « fourrages », d’amphibiens et de crustacés (écrevisses) mais il peut faire preuve de cannibalisme sur les jeunes individus. A partir d’une certaine taille, il peut également se nourrir de petits mammifères (souris) ou de jeunes oiseaux (canetons).
Le corps a une forme allongée, fusiforme et possède une unique nageoire dorsale placée très en arrière sur le dos. Son museau est large et aplatit, doté d’une multitude de dents. Le brochet chasse à l’embuscade, dans les végétaux. Il se confond dans son environnement grâce à sa robe portant sur le vert, avec des bandes vertes claires ou foncées. Le ventre tend vers le blanc avec des reflets métalliques. Sa teinte générale peut varier en fonction de son milieu : plus clair en eau trouble et plus sombre avec des contrastes plus marqués en eau claire et avec une grande quantités de végétaux. C’est un poisson qui vit aussi bien en rivière qu’en étang.
Le brochet apprécie particulièrement les plan d’eau riche en végétaux, qui lui permettent de se camoufler pour la chasse et de se reproduire.
Sur ces images, on peut voir, à droite, les 3 colorations principales et types de motifs du brochet en France.
C’est un poisson qui a un comportement solitaire une bonne partie de l’année et qui possède un territoire qui lui est propre, sauf pendant la période de reproduction, où les mâles et femelles se regroupent.
La reproduction du brochet a lieue de Février à Avril, lorsque l’eau se situe entre 7 et 12°C, dans des zones de végétations aquatiques peu profondes ou dans des prairies inondées. Les œufs sont déposés par la femelle sur des supports végétaux qui seront fécondés par plusieurs mâles. Le temps de développement des œufs est de 120° jour (par exemple, dans une eau à 10°C, les œufs écloront au bout de 12 jours car ils auront cumulé les 120° jour : 120/10 = 12 jours).
Les jeunes brochets se nourrissent dans un premier temps de zooplancton puis deviennent ichtyophage en chassant les alevins. En 1 an, les jeunes individus atteignent une taille de 20-30cm.
Les mâles atteignent leur maturité sexuelle vers 2 ans, 3 ans pour les femelles. Les femelles sont généralement plus grosse que les mâles.
En étang, le brochet s’élève souvent avec la carpe, ce sont deux espèces qui cohabitent. Pour favoriser la reproduction du brochet en étang, il faudra prévoir soit une zone peu profonde avec une bonne densité de végétaux soit une zone de prairie inondable durant la période de reproduction.
Les pêcheurs aux leurres ou au vif apprécient ce poisson, qui a une bonne qualité de chair et est très combatif.