Carassius carassius
De la famille des Cyprinidés, allochtone, il aurait été introduit au 18ème siècle en France. Il a un corps trapus et de couleur brun à gris avec des reflets argentés voir dorés. Cette espèce mesure en moyenne entre 20 et 40cm pour un poids pouvant aller jusqu’à 2/3 kg. Il peut vivre entre 10 et 15 ans, la maturité sexuelle est atteinte vers 2/3 ans. C’est un poisson omnivore à tendance végétarienne.
C’est une espèce très résistante, que ce soit au niveau de la qualité de l’eau ou des manipulations. Originaire d’Asie et introduit en Europe en même temps que la carpe, pour l’élevage. Le carassin serait même plus résistant que la carpe au manque d’oxygène, aux fortes températures et à la toxicité de l’eau.
Carassin commun – Carassius carassius
Le carassin commun est vivipare, il se reproduit au printemps, à partir du moment où les eaux avoisinent les 16°C vers mai/juin, s’étalant sur une période de 10 à 15 jours. La femelle dépose ces œufs sur des végétaux aquatiques que les mâles viennent ensuite féconder.
Très apprécié comme vif pour la pêche du carnassier, ce poisson est très résistant. Il est également très combatif pour la pêche au coup.
Le carassin commun (Carassius carassius) est l’espèce la plus présente dans les étangs et cours d’eau français. Mais on peut également croiser le carassin doré (Carassius auratus), originaire de l’Est de l’Asie, qui est le poisson d’origine du poisson rouge actuel, et le carassin argenté (Carassius gibelio), originaire d’Europe Centrale (Prusse).
Carassin doré – Carassius auratus Carassin argenté – Carassius gibelio