Description :
Un haut-fond est une zone de faible profondeur, se trouvant la plupart du temps sur les mêmes zones qu’un îlot. La profondeur moyenne se situe entre 20 et 50cm en fonction de la saison. Cette zone va permettre de favoriser le développement des végétaux aquatiques (hydrophytes) et ceux poussant plutôt en bordure ou le pied dans l’eau (hélophytes).
Cette structure vas donc permettre une augmentation de la diversité biologique (insectes, végétaux…) mais aussi servir de zones de refuge et de reproduction aux poissons.
L’intérêt biologique pour le fonctionnement d’un étang est plus important sur un haut-fond que sur un îlot. Un îlot, s’il est arbustif pourra apporter un peu d’ombre sur l’étang mais apportera une biodiversité et des habitats moindre qu’un haut-fond.
Le haut-fond apportera également un bel aspect paysagé lorsque les végétaux auront bien colonisé le milieu.
Les objectifs de la création d’un haut fond sont donc les suivants :
– Améliorer la biodiversité naturelle
– Diversifier les habitats disponibles pour les invertébrés aquatiques et les poissons
– Favoriser la reproduction naturelle des poissons
– Améliorer la productivité naturelle et l’équilibre d’un étang
Conseils techniques et principes de mise en place :
De préférence en matériaux argileux pour éviter l’érosion et/ou être maintenu en place par des techniques de fascinage ou de paliers.
Mise en place en surface d’une couche de sédiments fertiles pour favoriser la reprise de la végétation (utilisation des boues du fond de l’étang une fois l’assec réalisé).