1000 étangs sont présents en Isère, principalement dans le Nord du département. Dans le massif des Bonnevaux, les premiers étangs ont été créés par les moines cisterciens, au XIIème siècle.


Un étang est une étendue d’eau d’origine anthropique, aménagée à l’origine pour la fonctionnement des moulins, la production de poissons…


La plupart des étangs trouvent leurs origines au moyen-âge, vers le XIIème siècle. Créés par les moines pour assainir des terres dans des zones marécageuses, faire fonctionner les moulins et élever du poissons pour garantir une source de nourriture pour la population.

Dans les années 2000, la pisciculture d’étang avait quasiment disparue dans le Nord-Isère. Cette perte des pratiques et savoir-faire les appauvrit peu à peu, entrainant une perte de fonctionnalités, de biodiversité et donc une eutrophisation du milieu. Les étangs sont une incroyable source de vie, un patrimoine à préserver. Pour palier à ces problématiques, une Charte à été signée entre le département de l’Isère et l’association Étangs Isère dans le but de maintenir, préserver et valoriser les étangs du Dauphiné.