Description :
Une pente douce est une zone partant de la berge et descendant au fond de l’étang. Elle permet l’étagement de la végétation et profite également à toutes les espèces présentes dans l’étang (invertébrés, poissons…). Cette diversité végétale servira de support pour la chaîne alimentaire, zone de développement et de reproduction des invertébrés aquatiques qui se nourrissent du phytoplancton et qui, par la suite, nourriront les jeunes poissons. Les herbiers produits serviront également de zone de reproduction pour la population piscicole et un milieu de refuge pour les alevins.
Les pentes douces permettent également un réchauffement plus rapide de l’eau en bordure au printemps, ce qui stimule l’activité biologique et permet la reproduction des poissons.
Elles permettent également d’éviter l’érosion sur les berges, la végétation et une faible inclinaison protègent du batillage.
Les objectifs d’une création de pentes douces sont donc les suivants :
– Améliorer la biodiversité naturelle de l’étang
– Diversifier les habitats
– Créer des zones de refuge et de ponte
– Limiter l’érosion
Conseils techniques et principes de mise en place :
Pour un bon maintien dans le temps, les pentes douces doivent être, de préférence, réalisées à l’aide de matériaux argileux, nappées d’une terre fertile pour le développement végétal (exemple : utilisation possible des boues de curage après minéralisation par un assec).
Le sens principal du vent doit être pris en compte pour choisir la zone de pente douce, afin d’éviter l’érosion due au batillage.
Plus l’inclinaison de la pente sera faible, plus la diversité végétale et les habitats seront importants.