La vidange d’un étang est la base de son entretien. Cela permet un renouvellement de l’eau, la gestion du cheptel piscicole ainsi que la minéralisation des vases accumulées au fond de l’étang. Une vidange périodique permet également de contrôler les ouvrages, les berges et la digue, et donc de garantir leur bon état et leur fonctionnement.
Pour procéder à la vidange de son plan d’eau, il est impératif que l’étang soit déclaré auprès de la DDT (Direction Départementale des Territoires de l’Isère), il faut donc remplir un dossier de déclaration de vidange et de reconnaissance d’antériorité. Ces documents peuvent se procurer directement sur le site internet de la DDT de l’Isère ou bien par l’intermédiaire de l’association. Il est à noter que le délai d’instruction de ces dossiers est de deux mois après réception.
A la suite de cette déclaration, la DDT transmet au déclarant un arrêté préfectoral lié à l’étang. Celui-ci vous permettra de vidanger votre plan d’eau, en prévenant par mail les services de la DDT à minima 15 jours avant le début de vidange.
Pour les étangs situés sur des cours d’eau de 1ère catégorie, les vidanges sont interdites du 31 octobre au 31 mars (en fonction des classement frayères du cours d’eau, les dates d’interdiction de vidange peuvent s’étendre du 31 septembre au 31 avril). Une vidange par temps froid est recommandée pour le bien être des poissons. Pour les étangs classés en eau libre, un formulaire d’information préalable et de pêche en eau libre doit également être transmis à la DDT.
L’empoissonnement d’amours blancs en étang est soumis à déclaration (espèce non-indigène en France). Vous trouverez ci-après le lien de téléchargement du CERFA de déclaration avant empoissonnement : https://etangs-isere.fr/wp-content/uploads/2025/04/CERFA-amours-blancs.pdf
Une cartographie des cours d’eau est disponible en ligne sur le site de la préfecture de l’Isère : https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Police-de-l-eau-et-des-milieux-aquatiques/Cartographie-des-cours-d-eau, mots clés à taper sur le moteur de recherche : « cartographie des cours d’eau Isère ». En cas d’erreur sur cette cartographie, un formulaire de transmission d’avis peut être envoyer à la DDT.
Vous pouvez également accéder à la cartographie en ligne de délimitation des zones humides sur le lien suivant : https://carmen.carmencarto.fr/82/INV_ZH_2019_AVENIR_MAJ_02_2019.map
Étangs Isère peut vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de ces dossiers, n’hésitez pas à nous contacter.